Angéline Berger-Thoral
Psychologue
Enfants-Adolescents
Neuro-atypiques
(Haut potentiel intellectuel, TDAH, Dys...)


 

-> A votre domicile, dans un rayon de 30 km autour de Roanne pour les bilans neuropsychologiques

-> Centre Centir

6 rue Brison

42300 Roanne

Prise de rendez-vous au :

06 95 15 29 95

abthoral.psychologue@gmail.com

Accueil téléphonique les lundis, mardis et vendredis entre 14h et 17h

Au sujet des

Bilans psychologiques à domicile

Mon objectif est de rendre la passation de bilans neuropsychologiques accessible à tous et de faire en sorte que cette prise en charge des enfants ne soient plus une contrainte de temps pour les parents...

Lors des stages que j'ai pu effectuer durant mon cursus universitaire, j'ai rencontré de nombreux parents désœuvrés face aux délais d'attente et à la distance à parcourir afin de pouvoir faire bilanter leur enfant. 

Spécialisée dans les troubles neuro - développementaux (troubles des apprentissages, TDAH, HPI...), je vous propose de me déplacer à votre domicile pour l'évaluation neuropsychologique de votre enfant.

Il s'agira de permettre un accompagnement adéquat à votre enfant tout en lui permettant de bénéficier d'un cadre qu'il connaît. Il sera alors plus en confiance pour apprendre à me connaître et pour me confier ses difficultés.

 
CARTE.jpg

Les troubles du neuro-développement

Qu'est-ce-que la neuropsychologie ?

"C'est une science intégrée au domaine de la psychologie qui étudie les rapports entre le cerveau et le fonctionnement psychologique. Elle vise en l'observation, l'analyse et la prise en charge de diverses composantes en interaction, tels que les processus cognitifs, les comportements, les émotions et l'état psychologique".

Pourquoi un bilan neuro-psychologique et que faire après ?

Le bilan neuro-psychologique permet de mettre en avant les forces et les faiblesses de l'enfant sur le plan cognitif. A partir de leurs analyses, il sera alors possible de mieux cibler la prise en charge pour pallier les difficultés de l'enfant en s'appuyant sur ses points forts.

Quels troubles du neuro-développement ?

Le DSM-5 définit les TND comme "un ensemble d'affections qui débutent durant la période du développement, souvent même avant que l'enfant n'entre à l'école primaire. Ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel."

On peut citer parmi ces troubles les handicaps intellectuels, les troubles de la communication (dysphasies), les troubles du spectre de l'autisme, les troubles des apprentissages scolaires (dyslexie, dyscalculie...), les troubles moteurs et les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Quelle prise en charge ?

L'amélioration des connaissances concernant les bases neurologiques et neuro-psychologiques des TND ces dernières décennies a permis un élargissement des moyens et des méthodes d'aide à apporter aux enfants porteurs de ces troubles. Différents domaines de compétences prennent en charge ces pathologies : le médical, le paramédical, l'éducatif, le thérapeutique, et le pédagogique.

Le psychologue du développement, tout comme le neuropsychologue, peut prendre en charge, en thérapie individuelle ou en thérapie de groupe, l'enfant porteur de troubles du neuro-développement. Il s'agira alors de renforcer, soutenir et restaurer les domaines cognitifs déficitaires de l'enfant.

  • Facebook

SIRET : 907 876 635 00018